dimanche 25 octobre 2009

Visite de Frank et Caro

À la fin août, 3 semaines après le départ de Papa et Mimi... je retournais à l’aéroport, cette fois pour accueillir mon grand ami François qui me rendait visite avec sa blonde Caro. J'étais bien content de les voir. Ça fait toujours bien plaisir d'avoir de la visite du Québec (ça arrive pas souvent ces temps-ci)!

Avec Caro et Frank le plan était d'aller passer 3 jours à Cracovie, en Pologne, puis 1 journée à Bratislava, en plus de visiter Vienne à fond. Je me sentais pas trop photographe cette semaine là, alors j'ai pas beaucoup de bonne photos, mais je vais quand même essayer d'en met


- CRACOVIE -

Je ne sais pas trop pourquoi, mais j'adore la Pologne. À chaque fois que j'y vais (ça fait 3 fois déjà), je me tape toujours du bon temps. Bon, le fait que la bouffe (et la bière) soit délicieuse et super pas chère y joue peut-être un gros rôle. En tout cas, Cracovie est une super belle ville avec un beau centreville entouré d'un parc et dominé par le chateau Wawel et son dragon. Il y a aussi le quartier juif (Kazimierz) qui est super intéressant et où une grande partie des scènes du film "Schindler's list" ont été tournées. Roman Polanski y habitait aussi. Il a été sauvé par ces grands-parents qui l'ont fait passé par dessus le mur lorsque, durant la 2e guerre mondiale, les Nazis ont liquidés les juifs qui avaient alors été déplacé dans le ghetto de Podgorze. Bon, je vous raconterai pas toute l'histoire de la ville... Mais en voici quelques photos :

Ça c'est le fameux dragon cracheur de feu au pied du château. Il crache vraiment du feu de temps en temps.


Et ça c'est le forgeron et son assistante qui grave des noms sur des fers à chevaux. Sur la grand place, c'est plein d'artisan du genre durant toute la journée.




Et ça c'est un côté du chateau...



Un autre bon côté de passer 3 jours à Cracovie, c'est que c'est tout près de deux grands endroits à visiter, Les camps de Auschwitz et Birkenau, et la mine de sel de Wielieczka. pour a peu près 25 euros, un bus te ramasse à t'y emmène, visite guidée comprise.


- AUSCHWITZ - BIRKENAU -


On a tous beaucoup entendu parler de Auschwitz et des camps de concentration, alors pas d'histoire ici. Mais voici quelques photos. Les 4 premières sont des photos de Auschwitz, et les 4 dernières ont été prise à Birkenau.




à gauche un endroit ou on exétutait les prisonniers, et à droite des batiments dans lesquels étaient entassé les prisonniers. Auschwitz était à la base un camp militaire, c'est pourquoi les bâtisses sont quand même bien construite. Birkenau a été construit pour les prisonniers, ce qui explique l'énorme différence et les habitations qui ressemblent plus à des étables qu'à autre chose.












Ici à gauche, c'est l'endroit où on a pendu le Nazi qui dirigeait le camp, situé juste à côté des chambres à gaz.















Et maintenant Birkenau. Les nazis ont brûlés les "étables" lorsqu'ils ont fuit les lieux. Alors il ne reste que les cheminés (à gauche). à droite, c'est là où les gens débarquaient du train et où ils étaient triés.














Les conditions de vie à Birkenau












- WIELIECZKA -

La mine de Wielieczka est une super vieille et immsense mine, avec un paquet de statue un peu partout à l'intérieur, en plus d'une magnifique chapelle (voir la photo), très populaire pour les mariages. La mine détient aussi le record pour l'endroit le plus creux où l'on a fait voler une mongolfière (ou quelque chose comme ça)... Je me demande qui a eu l'idée débile de faire voler une mongolfière dans une mine.


- BRATISLAVA -

Bratislava est à seulement une heure de train de Vienne, 15 euros aller-retour je crois. On y est allé seulement pour une journée, mais c'était bien. Le centre est pas très grands et une journée suffit amplement pour en faire le tour. À gauche, une rue typique, une terrasse après l'autre. À droite, les escalier pour monter au château.













Une église bleue. Pas mal cute... Fait intéressant, cette église n'a rien de spéciale à part sa couleur, mais elle un des monuments que l'on retrouve à l'euroworld (Euroland?) en Belgique. C'est un espèce de site où il y a des répliques miniatures des plus importants monunent d'Europe, comme la tour effel par exemple. En fait je sais pas trop, il faudrait que je vérifie tout ça, mais je suis un peu trop paresseux.

Et voilà, je vous épargne les détails sur la portion Vienne de ce voyage... une seule chose est digne de mention... le super achat de Frank. Il a acheté une belle bague à je vous dis pas combien d'euros pour sa douce qui est maintenant sa fiancée...

Félicitations Frank et Caro! :)

Et à bientôt

Phil




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire